Séverine Carre, Coach de vie et parental à Autrans-Méaudre-en-Vercors

Un cheminement enrichissant vers le changement !

Quand j'étais enfant et jeune adulte, j'étais d'une timidité maladive au point ou j'en étais invisible ...

A mes 26 ans, ma vie ne me convenait pas, je m'ennuyais ... Je réalisais que pour créer ma vie, je devais être en mouvement. Je me sentais prête à laisser cette petite fille « timide et invisible » pour devenir actrice de ma vie. Je pris conscience que je pouvais choisir les pensées qui me mettraient en action, je quittais enfin ma passivité  !

Je me mis à mon compte dans la couture et démarra la vie d'entrepreneur ! Après l'installation de mon atelier, quelques mois plus tard les événements m'amenèrent à créer ma  ligne de vêtement " FLUODÉLIK ".

Je n'aurais jamais imaginé devenir créatrice. Cette aventure me fit découvrir des potentiels en moi que je ne soupçonnais même pas : le sens de l'action, le challenge, la résilience ... Néanmoins, elle m'amena également à un épuisement professionnel et une période de marasme ... Cette période difficile me permit de me poser de réels questions sur ce qui dysfonctionnait et d'attaquer un travail sur moi en profondeur. Je le fis grâce à la méditation qui m'amena à sortir de mes nombreuses tendances (exigence, dramatisation, culpabilisation, jalousie). Pour pouvoir m'en défaire, j'ai du les reconnaître et donc les accepter. La réalisation de soi demande une grande honnêteté envers soi-même, sans cela, il est difficile de sortir de nos programmes automatiques. La méditation me permis de créer de nouveaux circuits neuronaux, ainsi de changer de profil émotionnel et d'opérer des changements dans mon quotidien qui me permis d'avoir un équilibre de vie. C'est une pratique pragmatique, concrête et terriblement efficace.

A l'époque j'étais également maman d'un petit garçon mais je ne savais pas qu'il était un enfant à haut potentiel Intellectuel avec un profil hétérogène qui amène a une hypersensibilité. J'étais dans l'incompréhension total de ses comportements et les nier au lieu de les accueillir. Après ce travail sur moi j'acquis plus d'empathie, d'intelligence émotionnelle qui me permis de reconnaître ses émotions et d'apporter une structure chaleureuse et ferme à mon fils. C’est en changeant ma façon de faire et de penser que j'ai pu changer le comportement de mon enfant.

Après cette première transformation, l'envie d'être dans la transmission pour aider les personnes à acquérir plus de bien-être s'accroît ! Mon métier de couturière est porteur de sens et d'éveil avec entre autres les valeurs éthiques de la marque. Cependant, je souhaitais contribuer d'une autre manière, en accompagnant des individus désireux d'atteindre leur but de vie ou tout simplement de vivre plus en conscience et d'être heureux.

Je découvris la discipline du coaching et plus particulièrement le Deep coaching qui prend en compte  l'énergie et la science de la pensée. J'obtiens mon diplôme de Coach professionnel certifié au RNCP, Niveau 2 avec " Mention Bien " à mes 35 ans. Une nouvelle victoire ce "niveau 2" qui équivaut à un bac + 5 . Je le précise car j'avais interrompu mes études au BEP. J'avais créé en moi une infériorité face à des personnes avec un bagage universitaire supérieur. Je le répète : l'infériorité c'est moi qui l'avais créé ! J'ai le potentiel et vous avez également le potentiel de réaliser vos rêves avec ou sans diplôme. Néanmoins, nous pouvons avoir des blocages et c'est à ce moment-là qu'intervient le coaching. A travers l'enseignement à Serenity Institut la pratique m'a permise de prendre conscience de mes freins, d'acquérir les apprentissages nécessaires et ainsi pouvoir faire face à ces obstacles avec tranquillité.

  "On ne peut pas changer ce dont on n'a pas conscience"

Lors de cette formation, les étudiants appliquent tous les exercices sur eux. Ma conduite devient de plus en plus mature grâce a des outils innovants qui nous permettent de distingués nos pensées limitantes, celle qui amènent à des comportements saboteurs et de pouvoir ainsi les remplacer par des croyance utiles qui conduit à une attitude appropriée. Je suis passée à un autre niveau avec la capacité de transformer une émotion désagréable en émotion agréable, de sortir de la peur d'être seule, de la dépendance affective, la peur des autres, la peur de ne pas être à la hauteur, de mieux communiquer et bien d'autres choses encore !!  Je n'exprime pas que je suis parfaite et ça n'est pas le but. Chaque jour, j'en apprend un peu plus sur moi, observe mes réactions pour être de plus en plus en réponse. Je continue également à être supervisée, ce qui est très important pour garder notre neutralité de coach lors des séances.

La réalisation de soi est un voyage remarquable et je vous invite sincèrement à participer aux vôtres !

Séverine Carre

Prendre rdv pour un 1 er entretien gratuit

Photo : Newtan Photographies